à 66km



Gratuit



Sortie sportive

Mont Ventoux

Cette montagne, fierté de la Provence, n’en demeure pas moins un espace sauvage et naturel qu’il convient d’aborder avec humilité. Le Mistral y souffle souvent fort, et son sommet se perd parfois dans les nuages. Ses forêts, denses et d’essences variées abritent une faune et une flore remarquables. Lors de vos balades, vous pourrez peut être croiser sangliers, chamois, cerfs ou chevreuils et rapaces qui tournoient dans le ciel.

Le Ventoux accueille la plus vaste forêt de cèdres, plantée dans les années 1880, afin de reboiser le massif. Ça et là, de modestes bergeries témoignent de l’activité pastorale, certaines d’entre elles sont réhabilitées.

Au printemps et jusqu’au début de l’été, les pelouses et le sommet se couvrent d’une multitude de fleurs, la plupart tapissantes pour mieux résister aux rigueurs du climat. Ce sont les Pavots du Groenland, Saxifrages, Campanule des Alpes…

Dans ce vaste espace de Nature, les activités de pleine nature y sont variées. De nouveaux itinéraires VTT, des circuits de randonnées pédestres, mais également parcours Trail et l’hiver sur ses pentes enneigées, la pratique des sports d’hiver permettront à tous de s’évader.

Classées Réserves de Biosphère, certaines zones du massif sont fragiles et donc protégées. Respectez cet environnement, ne cueillez pas les fleurs, et ne laisser rien derrière vous. Ensemble, respectons cette Nature pour que le Ventoux reste un Géant.

Source